la reflexologie
La reflexologie, c'est quoi ?
La réflexologie est une méthode manuelle et naturelle non invasive qui, en agissant sur les zones réflexes, libère les facultés d’auto- régulation (l’homéostasie). Il est possible de soulager des troubles chroniques ainsi que des troubles aigus en combinant les techniques citées ci-dessus pour une plus grande efficacité.
Rôle du du pied
- il doit recevoir le poids du corps et la réaction du sol
- il doit permettre le déroulement dynamique du pas lors de la marche.
anatomie du pied
Le pied doit être résistant et souple. Sa structure est complexe, il comporte 28 os (dont 2 sésamoïdes) de formes, de tailles et de structures différentes, 31 articulations et 20 muscles, 7200 terminaisons nerveuses…
Les longues périodes assises finissent par restreindre l’apport du sang dans les jambes et les pieds. Sans compter que nous vivons presque tout le temps avec des chaussures. Malheureusement, les capteurs neurologiques plantaires, lesquels informent continuellement le cerveau pour gérer les changements posturaux en fonction du terrain, de la pression ou de la température, sont de plus en plus inhibés à cause du port de chaussures et de bottes.
La réflexologie plantaire permet ainsi de rétablir l’équilibre de l’organisme et de remédier aux différents dysfonctionnements auxquels il n’est pas toujours naturel de penser.
La médecine traditionnelle chinoise considère que l’organisme de l’homme est traversé par des courants énergétiques, dont l’ordre et l’équilibre sont à la base d’une bonne santé. Ces flux énergétiques parcourent tout le corps à travers douze méridiens qui mettent en relation l’essentiel des organes.
Selon les Chinois, le pied est la zone du corps en relation constante avec l’essence de la Terre. En contact avec l’univers, l’énergie en provenance de la Terre mère passe dans le corps puis dans les organes et se répartit entre ces derniers pour le bon fonctionnement du système organique.
Que se soit en massage ou en réflexologie pensez à prendre soin de vos pieds.
les methodes de reflexologie
reflexologie plantaire
Elle est basée sur le principe suivant :
Le pied, comme la main, sont la représentation miniaturisée du corps humain .A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.
Elle relance la circulation sanguin e et lymphatique.
La plupart des troubles que l’on peut soulager sont provoqués par le stress…la réflexologie aide l’organisme à retrouver son équilibre pour pouvoir rester en pleine santé physique, mentale, émotionnelle.
Je vais privilégier la réflexologie plantaire pour permettre d’éliminer des toxines accumulées dans le corps, et de diminuer les sensations de jambes lourdes les crampes, relancer la circulation sanguine et lymphatique.
reflexologie palmaire
Elle permet de stimuler les mêmes zones réflexes que sur le pied, mais présente d’autres avantages :
– Elle peut se pratiquer plus facilement, il suffit que la personne qui reçoit la séance puisse être assise, la main est plus accessible que le pied.
-Pour certaines personnes qui ne souhaitent pas dévoiler leurs pieds par pudeur ou par complexe, pour des personnes plus sensibles, tels que des femmes enceintes, ou sur les personnes du 4eme age. L’approche de la main est plus facile.
– vous pouvez le refaire sur vous ou sur vos proches.
reflexologie auriculaire
La réflexologie auriculaire se pratique sur le pavillon de l’oreille. Je peux avoir recours à un stylet pour stimuler des zones très petites avec plus de précision.
Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez de la pratiquer chez vous, par simples pressions de vos doigts. Je la pratique sans aiguille, seulement avec le bout des doigts, ou un stylet.
Cette technique peut être très efficace dans le traitement des allergies, ainsi que celui des otites et toutes les affections de la sphère O.R.L…
reflexologie faciale dien cham
Elle se pratique sur le visage. Ces séances sont très relaxantes. Elles sont également très efficaces dans les torticolis, les dorsalgies ou les maux de tête…
L’avantage des réflexologies palmaires, auriculaires ou faciales, vous pourrez facilement les refaire chez vous.
l'histoire de la reflexologie
les origines de la reflexologie
En Chine
L’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Un des documents les plus anciens qui traite de massage réflexe date de 2700 ans avant Jésus Christ. La médecine chinoise reconnaît depuis longtemps les liens entre une partie du corps et une autre, ce qui constitue une des bases de la réflexologie.
En Inde
Les pieds de Bouddha sont présentés gravés de représentation du corps humain.
En Égypte
Sur une fresque du tombeau des médecins à Saqqarah, datant de 2330 av J.C. on peut observer une personne recevant un massage du pied et une autre recevant un massage de la main. La traduction de ces hiéroglyphes signifie “Veuillez apaiser la douleur”.
Chez les Incas
Il serait également possible que la réflexologie puise ses origines du peuple Incas et des Indiens d’Amérique. Cette technique, très présente dans leurs récits, remonterait à 12 000 ans avant J.C. Mais leur culture de la transmission oral ne nous permet pas de fournir de documents .
Temps modernes
Plus récemment la réflexologie se développe en occident grâce au Dr Fitzgerald en 1895. Celui-ci s’intéresse à la technique de “traitement par les pieds”. Il découpe le corps en 10 zones longitudinales et verticales du haut de la tête au bout des orteils et l’appelle “la théorie zonale”. Il constate alors qu’une pression sur ces zones peut avoir un effet antalgique sur certaines parties du corps.
Puis le Docteur Joseph Shelby Riley suit ses cours, et son assistante , Eunice Ingham (1889 – 1974), physiothérapeute, prolonge ses travaux de recherche. Elle affine le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie (celle que nous connaissons aujourd’hui) où tout l’ensemble du corps est représenté sur les pieds. Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école. Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.
De nombreuses écoles ont découlé de son enseignement, appelé « Méthode Ingham ». Elle a également mis au point la technique particulière du toucher réflexe aujourd’hui utilisé, appelé « la chenille ».
Christine barret
0683777533
5 rue Bugeaud 24610 Villefranche de Lonchat